EN AVANT

Le voyage est un retour vers l'essentiel

Qui est-ce qui descend du "bamboo train" ?

janvier6

Nous quittons notre étape flottante de Kompong Chnang pour nous diriger vers Pursat situé à 97 km plus au nord ouest. Nous avons choisi cette étape pour une seule chose : “le bamboo train”. Il paraît qu’il y a moyen de s’adonner à ce mode de transport ferroviaire plus qu’original ici ???!!!

DSCF3243

Ce sont des trajets courts qui rythment notre voyage en ce moment, seulement deux heures à chaque fois. Jusqu’à présent, nous avons profité du confort et de la rapidité des bus cambodgiens. Mais cette fois ci, pour arriver à Pursat nous testons un transport tout aussi original que le “bamboo train” : les pick-up locaux. Bon d’accord, les critères de confort ne sont pas toujours au rendez-vous ! C’est ça de s’écarter des voies touristiques …mais c’est notre choix alors on ne se plaint pas :)

DSCF3232

DSCF3234

Alors qu’est ce que le “bamboo train” ?
C’est un plateau en bois, environ 3 mètres de long sur 2 mètres de large, recouvert de fines lattes de bambou et posé sur deux essieux. Le tout est propulsé sur des rails de chemin de fer par un moteur à essence relié à l’essieu arrière par une étroite courroie “style” pneumatique.

DSCF3251 DSCF3274

DSCF3249

L’intérêt de ce “bamboo train” est qu’il est entièrement démontable.
Pourquoi me direz-vous ?
Cet ingénieux système permet de résoudre le problème d’une ligne de chemin de fer unique !!
Donc quand deux “bamboo train” arrivent en sens opposés, il “suffit” (c’est lourd apparemment !) de soulever et déposer le plateau sur le bas côté ainsi que les deux essieux. L’autre train peut ainsi continuer sa route.

Nous ne manquons pas de croiser plusieurs “bamboo train” sur le trajet ; c’est typique et fastidieux à chaque fois (surtout pour les porteurs !). Il paraît que l’on peut croiser aussi de véritables trains ! :)
De réputation commune au Cambodge, ces trains sont très lents et les conducteurs de “bamboo train” connaissent les horaires… Confiants, nous suivons notre philosophie du “qui vivra, verra” et profitons du moment présent.

DSCF3288

DSCF3290

Qui est ce qui descend du “bamboo train” pour laisser passer l’autre ?
Normalement, c’est le “bamboo train” le moins chargé qui laisse sa place. Je dis “normalement” car l’intox est de rigueur et les négociations orales aussi :)
C’est impressionnant de voir les cambodgiens s’entasser sur ce plancher en bambou avec tous leurs achats, les sacs de riz, les scooters et j’en passe …

 DSCF3285

Niveau sensations, c’est vraiment unique le “bamboo train”!! Vous vous faites chahuter en tous sens au rythme des rails plus ou moins rectilignes et planes. Assis à même le plateau ou sur une chaise si vous demandez comme Jérôme :) , plutôt à vive allure (je ne saurais dire la vitesse exacte, environ 20 Km/h), vous voyez défiler le sol sous vos pieds à travers les lattes de bambou et tout autour de vous le paysage. Vraiment original et splendide !
Après une heure de temps nous entamons le trajet retour sur les mêmes rails. Au lieu de retourner le “bamboo train”, notre conducteur déplace de l’arrière à l’avant le moteur et s’assied dessus pour le maintenir en place :) . C’est local !

 DSCF3272 DSCF3261

Encore une belle journée…
Vous allez dire que l’on dit tout le temps ça mais c’est vrai !!
Demain, prochaine étape : Battambang, toujours direction nord ouest…

Annabel.

[geo_mashup_map]

Billets similaires:

Billet publié dans la catégorie Cambodge |
4 commentaires sur

“Qui est-ce qui descend du "bamboo train" ?”

  1. Avatar Le 23 janvier 2011 à 18 h 07 min Emma a écrit:

    Hello,

    super ingénieux !! J’ai vu un reportage il y a quelques semaines en Colombie, où ils ont le même système, mais avec des motos !!

    On vous embrasse


  2. Avatar Le 23 janvier 2011 à 18 h 53 min maman a écrit:

    C’est beaucoup plus sûr que le Tgv, ça roule moins vite mais sûrement moins confortable !!!!

    Bisous


  3. Avatar Le 29 janvier 2011 à 10 h 37 min Marie-Claude a écrit:

    Le voyage est un retour vers l’essentiel dit un proverbe tibétain. Merci de partager ces moments de vie qui font du bien, à nous autres nantis qui ne savons pas toujours les apprécier.
    Longue route à vous!!


  4. Avatar Le 25 février 2011 à 10 h 46 min nathalie a écrit:

    Bamboo train,
    Bonjour, je ne connaissais pas ce mode de transport, c’est donc avec un grand intérêt que j’ai lu votre billet sur ce sujet.
    Astucieux, étonnant, pratique et caler le moteur en s’asseyant dessus.
    belle découverte pour l’une de vos belles journées.
    Bises à vous deux. nathalie


L'email ne sera pas publié

Website example

Votre commentaire:

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Derniers albums Picasa

France - Nice
France - Pays Basque
Prague - Week-end romantique (Mars 2012)
France - Lyon
Voir tous les albums

Commentaires récents