EN AVANT

Le voyage est un retour vers l'essentiel

Pas une, mais 4000 îles !

décembre28

DSCF2705

Il semble que plus on descend vers le sud du Laos, plus l’ambiance est détendue, et Si Phan Don (littéralement “quatre mille îles”) en est l’illustration parfaite. Ce superbe archipel s’étire sur 50 kms au milieu du Mékong et les îles qui le composent paraissent vivre hors du temps.

Après avoir quitté Don Daeng (notre première île de ce voyage en Asie), être retourné sur Paksé pour rendre le scooter, nous avons pris un bus pour repartir vers Si Phan Don le jour même. Situées à l’extrémité sud du Laos les quatre mille îles sont tout près de la frontière cambodgienne. Nous choisissons celle qui se nomme Don Khon pour poser nos sacs dans un petit bungalow qui longe un des méandres du Mékong.

L’ambiance est détendue, les cocotiers et les palmiers nombreux. Tout est tranquille ici. C’est notre dernière étape laotienne avant de rentrer au Cambodge et nous voulons nous reposer avant de découvrir un nouveau pays où il faudra tout réapprendre : la monnaie, la langue (enfin les mots de base), les codes, etc …
Nous restons donc 4 jours dans un climat qui amène à la farniente. Ca tombe bien, nous avons un hamac sur le balcon du bungalow.

DSCF2706

DSCF2707

DSCF2838

Durant ces 4 jours nous louons un vélo pour découvrir Don Khon mais aussi Don Det situé juste en face et relié à Don Khon par un pont construit par les français (ils sont décidemment partout en Asie !). Ca nous change du scooter mais c’est tout aussi agréable de se balader à son rythme et sans bruit de moteur. Nous parcourons des petits sentiers qui sillonnent les deux îles et nous trouvons même parfois des petites plages désertes le long du fleuve.

 DSCF2778 DSCF2772

DSCF2781

DSCF2747

Pendant notre séjour, nous apprenons qu’une compétition de pirogue se déroule à Nakasang. Toutes les meilleures équipes des villes de la région se rencontrent et c’est l’occasion d’une fête où tous les habitants se retrouvent. Nakasang est la ville principale du coin. Ce n’est pas une île et se trouve sur la côte. Beaucoup moins charmante que les îles qui l’entourent, c’est le point de départ pour les rejoindre.
Notre emploi du temps n’étant pas surchargé, nous décidons d’aller à Nakasang pour participer aux festivités. Nous ne restons pas très longtemps car la chaleur écrasante et la foule nous fatiguent vite, juste assez longtemps pour voir une équipe victorieuse.

DSCF2710

DSCF2712

DSCF2722 DSCF2715

DSCF2714

DSCF2716

DSCF2724

Dans les eaux tranquilles qui entourent les 4000 îles, près de la frontière cambodgienne, une douzaine de dauphins y ont élu domicile. Ce sont des dauphins de l’Irrawady. Très menacés et en voie d’extinction, la population locale essaye de les protéger. Il existe des dauphins d’eau douce qui, comme leur nom l’indique, ne vivent qu’en eau douce. On en trouve dans l’Amazone ou dans le Gange. Bien qu’il aille dans les grands fleuves, le dauphin de l’Irrawady est un dauphin océanique.

Grâce à une excursion en barque il est possible de les apercevoir. La balade dure environ une heure et demie et avant d’approcher les dauphins nous passons à travers une forêt immergée dans le Mékong. Pendant la saison des pluies lorsque le Mékong est à son plus haut niveau les arbres sont complètements sous l’eau (plusieurs mètres). La force du courant est alors tellement grande que les cimes des arbres sont inclinées et tendent vers l’horizontale. Le spectacle est impressionnant.

DSCF2805

DSCF2811 DSCF2813

DSCF2814

Après avoir traversé la forêt inondée nous arrivons tout proches des dauphins et, sans bruit, en avançant à la rame, nous patientons. Rapidement, on les aperçoit venant respirer hors de l’eau. Leurs apparitions sont très brèves et il faut être attentif. Nous ne pouvons pas voir tout leur corps. Néanmoins, simplement sentir leur présence, les entendre souffler avec en arrière plan le soleil qui se couche sur le Mékong nous fait encore vivre des moments que nous n’oublierons certainement pas.

DSCF2791

DSCF2792

DSCF2820

Depuis deux semaines nous n’arrêtons pas d’être bluffés par des ambiances et des paysages époustouflants. Le sud du Laos est vraiment superbe. J’ai également beaucoup aimé le nord mais le climat plus rude, des transports difficiles et des gens un peu plus fermés en font une région peut être un peu moins chaleureuse.

En tout cas, ce premier pays de notre périple en Asie (je ne compte pas les deux premières semaines de Thaïlande en tant que pays) me marque énormément et m’a déjà apporté beaucoup d’images, d’odeurs et de sons qui resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Je ne sais pas encore ce qui nous attend après et si le Cambodge sera à la hauteur mais si tous les autres pays que nous allons visiter sont comme le Laos notre voyage sera épique !


Billets similaires:

Billet publié dans la catégorie Laos |
9 commentaires sur

“Pas une, mais 4000 îles !”

  1. Avatar Le 5 janvier 2011 à 20 h 34 min Cécile G a écrit:

    Merci encore pour vos billets ! Tous les jours on clique pour vous suivre !!! Gros bisous


  2. Avatar Le 6 janvier 2011 à 7 h 15 min Christelle a écrit:

    Mieux vaut tard que jamais !!! Bonne année , bonne santé et continuez de nous faire rêver ! Biz


  3. Avatar Le 7 janvier 2011 à 17 h 47 min Tata Lili.... a écrit:

    paysages magnifiques… que vous souhaiter en 2011….santé, bonheur. Je pense que ce que vous vivez actuellement est féerique!! gros bisous à tous les 2


  4. Avatar Le 7 janvier 2011 à 22 h 56 min Maman a écrit:

    Magnifique et tellement bien racontée quelle merveille!!!! bises


  5. Avatar Le 7 janvier 2011 à 23 h 20 min Bernard a écrit:

    A mon tour : bonne année, meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre idylliquement pour vous. Bises


  6. Avatar Le 8 janvier 2011 à 2 h 30 min annabel a écrit:

    Merci à tous pour vos voeux . C’est effectivement magique ce que l’on vit….de quoi se créer de magnifiques souvenirs !

    A notre tour de vous souhaiter nos meilleurs voeux pour cette année 2011 !!!
    Bises


  7. Avatar Le 8 janvier 2011 à 2 h 35 min annabel a écrit:

    @ tata lili : Les 4000 îles c’est le paradis des pêcheurs .
    Ne laisses surtout pas partir Régis là bas, il ne reviendrait plus !!!
    Ou alors, il faut que tu partes avec lui :)

    PS : J’ai d’ailleurs pris quelques photos de nasses locales pour Régis… qui sait ? Il pourrait peut être se mettre à la fabrication de nasse en bambou pour Bantanges ???!!!


  8. Avatar Le 8 janvier 2011 à 12 h 17 min Charles a écrit:

    Meilleurs voeux à vous 2 et continuer d’en profiter et de nous en faire profiter :-)

    Sinon avec Kam-Line on a besoin d’un conseil d’experts en scooter :-) Vu que le 2 février on décolle pour le Laos et comme on souhaitait louer des scooters, on est preneur de conseils, pièges à éviter et idées de prix. Bon de souvenir au Vietnam on nous disait tout le temps de prendre les modèles japonais et pas les modèles chinois, mais peut être que depuis ça a évolué ?

    Enfin bon voilà, amusez-vous bien :-)

    Charles


  9. Avatar Le 8 janvier 2011 à 21 h 20 min Emma a écrit:

    Salut à vous deux !
    ça faisait un moment que je n’avais pas suivi vos pérégrinations, et je me suis régalée !!! vos commentaires nous font voyager, les photos donnent envie de vous rejoindre !
    Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, qui commence merveilleusement pour vous.

    Gros bisous de nous deux


L'email ne sera pas publié

Website example

Votre commentaire:

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Derniers albums Picasa

Laos - Don Khon
Laos - Don Daeng
Laos - Ban Tomo
Laos - Ban Kiet Ngong
Voir tous les albums