EN AVANT

Le voyage est un retour vers l'essentiel

Notre première île !

décembre23

DSCF2541

Après notre fantastique étape au village de Kiet Ngong, nous arrivons tout joyeux à Champassak. Nous réalisons combien nous avons de la chance d’être sur ce continent asiatique à profiter de tout ce qui nous entoure. Une chance que l’on s’est donnée …

Champassak est une ancienne citée royale (jusqu’en 1975). Ville paisible, elle est située de l’autre coté du Mékong. Nous sommes toujours dans le sud du Laos dans la province du même nom. Paksé (où nous avons loué les scooters il y a une semaine avant de partir sur le plateau des Bolovens) est la capitale de cette province.

Avant d’arriver à Champassak il nous faut donc traverser le Mékong avec le scooter. Le scooter ne flottant pas, et par manque de patience d’attendre le ferry nous trouvons une autre option.

DSCF2572

DSCF2573

DSCF2575 DSCF2574

Au bout de 10 minutes de traversée nous accostons sur l’autre rive et pouvons reprendre le scooter pour découvrir Champassak. De rares véhicules partagent l’étroite grand-rue de la ville avec des buffles et des vaches qui cheminent à pas lents.
Les ruines du vat Phu Champassak, un temple de la période d’Angkor, se dressent à 8 km au sud-ouest de la ville et constituent son principal attrait et c’est ce que nous visitons dès notre arrivée de ce coté du Mékong.

L’ancien sanctuaire khmer du vat Phu est l’un des joyaux du Laos. Edifié à 1400 m sur les contreforts de la chaine du Phu Pasak, il est petit comparé aux grandioses temples d’Angkor, près de Siem Reap, au Cambodge mais le site dégage néanmoins une atmosphère magique et est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2001.

DSCF2547 

DSCF2555 DSCF2550

DSCF2554

DSCF2566 DSCF2565

DSCF2568

Champassak n’ayant pas vraiment d’autre intérêt particulier nous décidons de passer la nuit sur une île située presque en face du vat Phu : Don Daeng. C’est donc une île particulière puisqu’elle est située sur le Mékong. Mais c’est une vraie île avec une plage de sable fin et c’est notre première île du voyage ! :)

S’étirant comme un crocodile au milieu du Mélong, Don Daeng semble oubliée par le temps. Comme sur les autres îles du fleuve, ses huit villages sont éparpillés sur les berges et les rizières occupent le centre. Aucune voiture ne circule sur la piste étroite et ombragée qui fait le tour de cette île, longue de 8 kms de côté : vélos, petites motos et minitracteurs sont les seuls moyens de transport. Il n’y a quasiment pas de logement sur Don Daeng et pour cette raison pratiquement aucun touriste ne vient dormir sur cette île. Et pourtant, un “community lodge” a été aménagé par les villageois où pour seulement 6 euros nous avons eu une chambre avec vue sur le Mékong. L’argent des nuitées et des repas que nous prendrons sur place iront remplir les caisses d’une banque qui financent les projets des villageois de l’île.

DSCF2579

DSCF2578 DSCF2576

Nous sommes enchantés, l’île est vraiment paisible et c’est un régal de se reposer sur le sable en observant l’animation sur le fleuve.

 DSCF2588 DSCF2592

Le lendemain, nous nous levons à 5h30 du matin pour faire le tour de l’île et la découvrir au lever du soleil. Nous marchons 5 heures et sommes de retour pour 11 heures. Nous n’avions pas pris de petit déjeuner et la fin de la rando est un peu dure. Mais la beauté des villages traversés, des paysages, l’ambiance paisible et sereine de l’île nous aident à tenir bon.

DSCF2608

DSCF2611 DSCF2618

DSCF2624

DSCF2630 DSCF2623

DSCF2643

Normalement, c’est aujourd’hui que nous devions retourner à Paksé pour rendre le scooter. Tant pis ! Nous nous sentons tellement bien sur cette petite île que nous décidons de rendre le scooter avec un jour de retard et rester encore à Don Daeng toute une après midi et une nuit supplémentaire. Nous en profitons pour nous baigner dans le Mékong et même de s’y laver dedans comme les locaux !

DSCF2646

DSCF2655

DSCF2657 DSCF2653

Décidemment, le sud du Laos nous plait beaucoup !

Billets similaires:

Billet publié dans la catégorie Laos |
2 commentaires sur

“Notre première île !”

  1. Avatar Le 7 janvier 2011 à 10 h 14 min Christophe a écrit:

    Wha, il est magnifique ce temple !
    Bonne année à tous les deux, continuez à nous faire rêver.
    C.


  2. Avatar Le 12 janvier 2011 à 16 h 15 min Edith a écrit:

    J’adore ces paysages… que la Terre est belle !
    Quelle chance de découvrir tous ces bijous de la Création
    Bisous


L'email ne sera pas publié

Website example

Votre commentaire:

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Derniers albums Picasa

Cambodge - Kompong Chnang
Cambodge - Phnom Penh
Laos - Don Khon
Laos - Don Daeng
Voir tous les albums