EN AVANT

Le voyage est un retour vers l'essentiel

L’Afrique en Asie !

décembre21

DSCF2537

Le Laos possède l’un des systèmes de protection de la nature les plus récents et les plus complets au monde. En 1993, 18 zones nationales de conservation de la biodiversité englobant 24600 km² ont été crées par le gouvernement en se fondant sur l’avis des scientifiques plutôt qu’en fonction des circonstances. Ces zones ont été rebaptisées “Zones Nationales Protégées” : ZNP. A la différence des parcs nationaux, où seuls les gardes forestiers sont autorisés à vivre et où la chasse et l’exploitation forestière sont interdites, des communautés locales vivent à l’intérieur des ZNP.

C’est à la frontière de la ZNP de Se Pian, située dans le sud du Laos, que nous arrêtons notre scooter : dans le village de Ban Kiet Ngong.

Contrairement à la croyance populaire, dans le sud la forêt naturelle est plus importante qu’au nord. C’est ce qui nous a fait plaisir lorsque nous entrons dans la ZNP de Se Pian. La variété des espèces végétales y est plus grande et cette partie du Laos étant moins peuplée la forêt parait encore vierge.

A Ban Kiet Ngong, il n’y a pas de guesthouse pour se loger mais un eco-lodge un peu haut de gamme. Nous trouvons une chambre à 22,50 euros avec salle de bain commune. Pour nous c’est un peu le craquage sur le budget, nous n’avons jamais dépensé autant pour une nuit. Pour rappel, nous dépensons en général 5-6 euros par nuit.

DSCF2540

Mais il est vrai que l’endroit est superbe. Le Kingfisher eco-lodge se situe dans une propriété de 7ha en bordure d’un marais à 700 m à l’est de Kiet Ngong. Admirer les animaux du marais depuis le balcon au crépuscule est une expérience mémorable. Le bar et le restaurant situés en hauteur ont une décoration qui font penser à un hôtel safari chic d’Afrique de l’est. Dans le marais on peut apercevoir une multitude d’oiseaux, des éléphants et des buffles. Toute cette ambiance nous fait vraiment croire que l’on est en Afrique ! L’Afrique en Asie !

DSCF2377

DSCF2373DSCF2374 

DSCF2378

DSCF2380

DSCF2384 DSCF2383

Si il y a autant d’éléphants à Ban Kiet Ngong c’est parce que les villageois principalement lao loum entretiennent des relations séculaires avec les éléphants. Ces derniers sont traditionnellement utilisés pour les travaux de force en agriculture. Chaque éléphant appartient à un propriétaire et, habituellement, cette relation exclusive perdure la majeure partie de leur vie. Cependant, les éléphants sont coûteux à entretenir et, les machines les remplaçant peu à peu, le village s’est tourné vers le tourisme pour pouvoir les garder.

Nous restons 3 nuits à Ban Kiet Ngong et le jour de notre arrivée nous faisons donc la traditionnelle promenade à dos d’éléphant proposée par les villageois. Cette balade d’une heure et demi nous amène en haut du Phu Asa, une colline qui doit son nom à des nationalistes qui combattirent les Siamois au 19ème siècle. Un vaste site archéologique occupe le plateau au sommet de la colline. La balade est très agréable et l’expérience de la promenade à dos d’éléphant me plait beaucoup. La vision est vraiment différente et on observe beaucoup plus les hauteurs de la forêt que lors d’une marche à pied. Lorsque nous arrivons au sommet de la colline nous avons une vue sur tout le marais et ses environs. Avec les couleurs de fin de journée le moment est vraiment magique.

DSCF2403

DSCF2411

DSCF2405

DSCF2414

DSCF2417

DSCF2422

Nous passons la matinée et le début d’après midi de la deuxième journée à marcher dans les environs. Nous sommes plus prêts du sol qu’avec les éléphants et c’est aussi plus fatiguant mais c’est tout aussi agréable même s’il fait très très chaud. Nous longeons des champs le long du marais où des femmes sont en train de travailler. Nous croisons des enfants qui jouent dans l’eau. Nous remontons même une nouvelle fois sur la colline Phu Asa où nous avions beaucoup aimé l’ambiance la veille.

DSCF2461

DSCF2462 DSCF2460

DSCF2473 DSCF2469

DSCF2475

DSCF2441

DSCF2429

Nous sommes un peu fatigués lorsque nous rentrons au lodge. Mais nous avons prévu une visite culturelle pour la deuxième partie de l’après midi. Nous voulons aller voir le temple de Tomo à Uo Moung qui est un sanctuaire khmer en ruine. Après une courte sieste nous repartons cette fois-ci en scooter : Uo Moung est à environ 10 kms.

Il s’agit en effet de ruines et il ne reste plus grand chose du sanctuaire. Néanmoins les arbres qui partagent le site avec les vielles pierres donnent une ambiance plutôt sympa en cette fin d’après midi.

DSCF2496

DSCF2497

Uo Moung est au bord du Mékong et avant de rentrer au lodge nous vient l’idée d’aller admirer le coucher du soleil sur le fleuve. Nous dénichons une petit passage en sable, nous garons le scooter et nous nous retrouvons face à un paysage grandiose : les couleurs sont superbes, la luminosité parfaite. Un superbe final pour cette journée incroyable. Il s’agit pour moi d’une des meilleures journée du voyage tellement nous avons vu de belles choses. Je me sens extrêmement bien à ce moment là.

DSCF2503

DSCF2512

DSCF2511

DSCF2519

Le lendemain nous quittons Ban Kiet Ngong pour rejoindre Champassak, plus au nord-ouest. Nous revenons en fait un peu sur nos pas. Dans deux jours nous devrons rendre le scooter à Paksé encore plus au nord et nous décidons de profiter de ces derniers jours pour faire une halte dans les environs de Champassak.

Mais juste avant le départ, tôt le matin, les éléphants passent encore une dernière fois devant notre chambre comme pour nous dire au revoir.

DSCF2529

C’est avec plein de belles images dans la tête que nous quittons Kiet Ngong. La barre est haute désormais. Cette étape était pour moi la meilleure étape du voyage. Toutes les conditions étaient là pour passer deux jours de rêve. Avec Annabel nous dédions cette étape à nos deux ans de relation que nous n’avions pas encore vraiment fêtés.

Billets similaires:

Billet publié dans la catégorie Laos |
5 commentaires sur

“L’Afrique en Asie !”

  1. Avatar Le 3 janvier 2011 à 12 h 21 min Fanny a écrit:

    Oh!! que c’est joliment bien dit !!
    C’est vrai que c’était un très bel article! avec de magnifiques photos!
    Allez à tout de suite.


  2. Avatar Le 3 janvier 2011 à 12 h 41 min Christelle a écrit:

    Superbes photos espère que vous allez bien je vous embrasse bisous


  3. Avatar Le 4 janvier 2011 à 0 h 20 min mum a écrit:

    vous êtes trop mignons ! je vous embrasse très fort


  4. Avatar Le 4 janvier 2011 à 14 h 19 min Cécile G a écrit:

    Continuez à nous faire rêver ! Ici c’est plutôt froid, gastro, pneumopathie, panne de voiture … La routine quoi !
    Il y a des jours comme ça où je plaquerais bien tout pour vous rejoindre !!! Enormes bisous à vous deux les amoureux !!!


  5. Avatar Le 12 janvier 2011 à 16 h 06 min Edith a écrit:

    Magnifique !!!
    Tout est dit…
    Merci


L'email ne sera pas publié

Website example

Votre commentaire:

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Derniers albums Picasa

Cambodge - Kompong Chnang
Cambodge - Phnom Penh
Laos - Don Khon
Laos - Don Daeng
Voir tous les albums