EN AVANT

Le voyage est un retour vers l'essentiel

Jour 1 de la “Boucle” : Oups !

décembre12

Départ de Thakhek, dans le centre du Laos, pour une boucle de 4 jours en scooter…

La boucle est un trajet de 3-4 jours qui fait donc une boucle comme son nom l’indique en passant par différents paysages dans le centre du Laos. Cette boucle est un itinéraire décrit à la base par le Lonely Planet. Très réputée, une grande partie des voyageurs qui viennent à Thakek viennent pour faire cette boucle. Elle est également connue pour avoir un passage difficile où la route est très rude avec énormément de nids de poule.

Il est 8h30 et nous voilà fin prêts à nous élancer pour ce périple en scooter après avoir reçu les conseils bienveillants et avisés de Mr Ku qui nous loue un scooter Kolao (marque sud coréenne) pour 4 jours. C’est qu’il y tient à ses scooters Mr Ku !! C’est la base de son business et ça marche super bien.

Donc,
Révision scooter : OK, Casques en place : OK, Sac à dos “mission commando” avec le minimum vital : OK
Je crois qu’on y est … Top départ !!

DSCF2148

DSCF2151 DSCF2149

DSCF2154

DSCF2153

Après une dizaine de kilomètres, nous nous arrêtons visiter la grotte “Pha Fa” . Pour pouvoir rentrer, les femmes “falang” ( = femmes étrangères) doivent avoir les épaules couvertes et porter un sarong (grande bande de tissu qui sert de jupe longue avec un repli sur le devant, portée par toutes les femmes laotiennes) . Je me prête aux  coutumes locales mais avec mes habits occidentaux, cela relève plus du déguisement !!

DSCF2157

L’entrée de la grotte est située à flanc de montagne, un peu en hauteur et il faut se faufiler entre les roches pour pouvoir y pénétrer. Et là, malgré une toute petite entrée, nous tombons sur une grotte assez vaste aménagée avec de nombreux objets de culte, des tapis, des fleurs, de l’encens et une statue de bouddha . Une dizaine de laotiens se tiennent à genoux et passent les uns après les autres devant un énorme “gong” où ils se frottent les mains dessus afin  d’obtenir des sons tout en prononçant leurs prières. Offrandes et bénédictions par un moine font partie de la suite du rituel …

La suite de la matinée s’écoule tranquillement au milieu de paysages splendides mêlant formations karstiques, rivières récemment fauchées, villages et cours d’eau perdus au milieu de nul part. Perdus oui, mais pas introuvables car il suffit de suivre les cris et rires des enfants chahutant dedans pour les découvrir ! Véritables scènes de vie où tout le monde se mélange et vaque à ses occupations quotidiennes ; certains se lavent, d’autres préparent le repas, font la lessive, s’amusent, bricolent …

DSCF2159

DSCF2171

DSCF2163

Après quelques détours improvisés par différents villages, nous faisons une halte au village de “Yommalat’ en début d’après midi. Juste le temps d’avaler une soupe avant de reprendre la route en direction de “Thalang” .

DSCF2174

Ceci était sans compter un petit incident technique : pneu arrière crevé !
Nous voilà donc partis pour tester les garagistes laotiens car nous sommes aussi nuls l’un que l’autre question mécanique de scooter :)

DSCF2176

Nous repartons bien contents que ce petit incident se soit produit en plein village et non en pleine nature . 10 kms plus loin …Oups !! Nouveau pneu arrière crevé !! Et dans un endroit inhabité cette fois-ci :(
Nous tentons le “camion-stop” : réussite complète au 2ème véhicule . Plus qu’à porter le scooter dans le camion benne puis retour à la “case garagiste”.

En fait, il faut changer le pneu et pas seulement la chambre à air. Le pneu est en effet également percé !
Pendant le temps des réparations, nous faisons connaissance avec un couple anglo-laotien qui va nous proposer très gentiment de nous accueillir pour la nuit. Ces deux réparations nous ont retardé et nous ne pourrons pas atteindre la prochaine étape avant la nuit. Nous sommes traités comme des rois et avons même droit à une visite guidée des alentours .

Encore merci à eux deux et à leur petit garçon pour ce super moment…

Billets similaires:

Billet publié dans la catégorie Laos |
2 commentaires sur

“Jour 1 de la “Boucle” : Oups !”

  1. Avatar Le 30 décembre 2010 à 11 h 21 min Ludi a écrit:

    et merci à vous pour ce partage… On vous imagine très bien papoter dans cette adorable famille :)

    Scooter power !! :D


  2. Avatar Le 3 janvier 2011 à 23 h 50 min mum a écrit:

    nous attendions avec impatience la reprise de la parution de votre petit journal. c’est génial !

    mémé vous félicite pour la rédaction de vos articles. En plus, vous êtes plus forts que dans Pékin express ! vous, vous organisez tout, tous seuls.


L'email ne sera pas publié

Website example

Votre commentaire:

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Derniers albums Picasa

Laos - Don Daeng
Laos - Ban Tomo
Laos - Ban Kiet Ngong
Laos - Paksong
Voir tous les albums