EN AVANT

Le voyage est un retour vers l'essentiel

La mystérieuse plaine des Jarres (et aussi la plaine des bombes)

décembre10

DSCF2078

Il y a des endroits dans le monde où certaines choses ne sont pas encore expliquées. La plaine des jarres fait partie de ces lieux où les archéologues continuent de se casser les dents pour essayer de comprendre l’origine de ces mystérieuses jarres taillées dans le grès.

La plaine de jarres est située dans le nord du Laos, plus au sud de Sam Neua (notre dernière étape où nous avions visité les caves ayant servies de planque pour le Pathet Lao). Le mystère entourant ces Jarres nous ayant intrigué, c’est à Phonsavan que nous arrivons. Phonsavan est la ville qui sert de base pour la visite de la plaine des jarres. Le trajet a duré à peu près 8 heures.

La plaine des jarres porte son nom par la présence de plusieurs centaines jarres sur un plateau d’une altitude moyenne de 1200 mètres. Ce n’est pas le seul endroit dans le monde où l’on peut trouver ces jarres mais c’est ici où il y en a la plus grande densité.

DSCF2079

DSCF2089 DSCF2084

DSCF2118

L’origine de ces jarres est à ce jour toujours inexpliquée et je vous conseille d’aller lire l’article de Wikipédia consacré à ce sujet à l’adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaine_des_Jarres

Une autre des particularités de cette région du Laos et, pas forcément la plus glorieuse, fait de la région de Phonsavan une des zones la plus bombardée durant la guerre du Vietnam : plus de 500 attaques aériennes par mois, soit une attaque toutes les 8 minutes pendant neuf ans.
Pour pouvoir visiter la plaine des jarres, un déminage important a du être fait et le balisage doit être respecté : ne marcher qu’entre les marqueurs blancs !

DSCF2094 DSCF2093

DSCF2075

Comme me l’a fait remarquer à juste titre Annabel, si une envie pressante vous prend ce n’est pas possible d’aller se planquer derrière un buisson : obligé de rester sur le sentier ! :)

Au sujet des nombreuses bombes présentes vous pouvez lire deux articles très intéressants sur les sites suivants :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/le-drame-des-bombes-a-sous-munitions-au-laos_934365.html
http://www.reforme.net/archive2/article.php?num=3250&ref=2721

Nous restons juste une journée à Phonsavan. Après la visite des plaines nous partons le lendemain pour Thakek via Paksan : encore deux jours de trajet pour cette fois quitter définitivement le nord du Laos. Thakek est en effet situé en plein centre du Laos. Le premier jour (Phonsavan-Paksan) nous passons par une route pas encore terminée : seul un vieux bus russe pouvait nous permettre de faire cette portion. Peut être que certains l’ont déjà vu dans les vidéos. Le trajet était mémorable !

DSCF2141

Nous arrivons tout de même en entier à Thakek prêts à repartir pour 4 jours de scooter pour faire ce que font tous les touristes dans le coin : la boucle !

[geo_mashup_map]

Billets similaires:

Billet publié dans la catégorie Laos |
6 commentaires sur

“La mystérieuse plaine des Jarres (et aussi la plaine des bombes)”

  1. Avatar Le 15 décembre 2010 à 12 h 14 min Tof et gé a écrit:

    Coucou les routards
    Moi je sais à quoi servaient les jarres: c’était pour se protéger des bombardements pendant les guerres d’indochine! :-) .
    c’est génial de vous suivre, on en apprend beaucoup sur l’Histoire et on découvre avec vous des pays inconnus et des contrés perdues mais on aimerait savoir comment ça va? Annabel, comment vis-tu ce long voyage? J’imagine qu’il doit y avoir des moments où le confort manque un peu? En tout cas on espère que vous en profitez un max, vous avez beaucoup de chance!!
    Nous, on revient du Mexique où Tof est devenu… DIVE MASTER! Une formation hyper difficile aussi bien pour la théorie que pour les épreuves physiques et pratiques.
    On a même plongé avec des requins bouledogues!!
    Mille bisous et à bientôt (normalement en Thaïlande puis en Malaisie si tout va bien)
    Tof et Gé


  2. Avatar Le 15 décembre 2010 à 21 h 56 min stephanie GUILMOT a écrit:

    Triste réalité en effet cet héritage des bombardements … Mais intéressant de le savoir et de le visiter (via vos billets pour nous), pour ne pas oublier ! Merci d’enrichir notre culture.
    Des bisous.


  3. Avatar Le 16 décembre 2010 à 3 h 47 min annabel a écrit:

    @ Tof et Gé :
    Coucou,
    ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles !
    Pour nous, tout va bien. C’est la belle vie et le voyage se passe super bien. On en profite et on se prend la tête (pas souvent, je vous rassure) comme dans la vraie vie :)
    Question confort, c’est plus Jérôme qui a des goûts de luxe par moments !!! Mais je crois qu’il va remettre ses envies de grandeur au placard et économiser car il vient de voir plein d’endroits où il aimerait plonger !!!

    Félicitations à Christophe pour ses nouvelles fonctions de Dive Master !!! Il va pouvoir tous nous emmener maintenant ??!!!
    Et toi, Géraldine, tu as passé un nouveau niveau de plongée ?
    C’était comment sinon le Mexique ?
    Et la vie dans le sud de la France, c’est toujours aussi bien ??

    Bref… on vous attend avec impatience en Thaïlande puis en Malaisie !
    Gros bisous de nous deux
    Annabel


  4. Avatar Le 16 décembre 2010 à 11 h 01 min Bernard a écrit:

    Effectivement très mystérieuses ces jarres !! A travers vos « billets»  nous voyageons et rêvons d’être à votre place.
    J’attends impatiemment le prochain épisode !
    Bisous
    Bernard


  5. Avatar Le 16 décembre 2010 à 22 h 04 min Tof et gé a écrit:

    Tof et moi avons passé notre Niveau 2 français avant de partir au Mexique – c’était pas si facile mais je suis fière d’avoir réussi!
    Tof peut effectivement nous guider partout…. sauf en France!!
    Et puis on a aussi passé la formation Nitrox, comme ça, on est tranquille pour un moment au niveau des formations!!
    Du Mexique, on a pas vu grand chose à part les carangues, baracudas, tortues,et autres poissons chevaliers! C’était très axé plongée!
    Sinon, notre vie dans le sud est toujours aussi agréable, ce week-end sera le premier pour le ski donc on profite vraiment de tous les attraits de la région. Je suis toujours au chômage – c’est le seul point négatif….
    En tout cas, continuez à compléter ce site, on apprend beaucoup et on rêve pendant que vous, vous vivez un rêve!
    Bisous
    Tof et Gé


  6. Avatar Le 19 décembre 2010 à 7 h 21 min Audrey a écrit:

    Vous auriez pu jouer à cache cache dans les jarres … Comme le jeu où les taupes sortent leurs tetes et qu’il faut leur taper dessus … !!

    Ca va, ca va, je sors … !! :)


L'email ne sera pas publié

Website example

Votre commentaire:

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Derniers albums Picasa

Vietnam - Hoi An
Profile Photos
Thaïlande - Chiang Khan
Thaïlande - Phimai
Voir tous les albums

Commentaires récents