EN AVANT

Le voyage est un retour vers l'essentiel

Pha Yong Trek : rencontre avec les Hmong

novembre24

DSCF1564

En nous rendant compte que le périple en bateau pour arriver à Phongsaly durerait moins longtemps que prévu (3 jours de navigation au lieu de 5 prévus) nous décidons d’utiliser nos pieds plutôt que le bateau pour découvrir les environs de Nong Khiaw et de partir pour un trek de 2 jours et une nuit qui nous amènera dans un village hmong.

Les Hmong sont un peuple d’Asie, originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (spécialement la région du Guizhou) au nord du Viêt Nam et du Laos. Ils sont aussi appelés les Miao ce qui signifie « riz cru » et désigne depuis longtemps des populations nomades peu intégrées. Les Hmong eux-mêmes emploient souvent la dénomination « montagnards ».

Source : Wikipédia

Au départ de Nong Khiaw, c’est l’agence Tiger Trail qui nous organise le trek. Nous sommes 5 : le guide, un autre couple et nous. Au programme : 4 heures de marche le premier jour, nuit chez l’habitant dans le village hmong, et 6 heures de marche le deuxième jour et 45 minutes de bateau pour revenir sur Nong Khiaw .

Les deux jours de marche sont sportifs mais pas époustouflants au niveau des paysages. En effet la forêt est dense et on ne voit finalement que très rarement l’horizon. Quelques fois, les arbres s’ouvrent et nous laissent apparaitre le paysage.

DSCF1553

Le deuxième jour, le matin, au sommet de la montagne, nous avons tout de même des vues plus panoramiques.

DSCF1652

DSCF1658

Ce qui est surtout intéressant dans ce trek est la nuit dans le village hmong. Nous arrivons dans le village aux alentours de 16 heures le premier jour. Il s’agit d’un nouveau parcours pour ce trek organisé par l’agence et quasiment aucun touriste n’était venu dormir auparavant dans ce village. Le guide doit demander l’autorisation au chef du village pour que nous puissions passer la nuit. Et heureusement c’est ok.

Nous passons la fin de la journée à nous balader dans le village et observer la vie des habitants … et des animaux ! Les enfant, au départ timides, deviennent vite nos compagnons de visite.

DSCF1565

DSCF1617

DSCF1615 DSCF1606

DSCF1619

DSCF1626

DSCF1635

DSCF1594

En soirée, après une douche nocturne en extérieur grâce à une source naturelle qui sert de douche nous partagerons le repas avec la famille qui nous accueille et dormons dans leur maison.

DSCF1642

DSCF1645

Ces deux jours sont pour nous enrichissants et nous rappellent la différence qu’il existe entre les différents peuples du monde.


Billets similaires:

Billet publié dans la catégorie Laos |
3 commentaires sur

“Pha Yong Trek : rencontre avec les Hmong”

  1. Avatar Le 2 décembre 2010 à 14 h 18 min virginini a écrit:

    tout simplement superbe!! vraiment vous devez vivre un séjour de toute beauté riche en découvertes et rencontres…


  2. Avatar Le 7 décembre 2010 à 17 h 03 min Bernard a écrit:

    c’est vraiment un autre monde…mais peut-être sont-ils plus heureux que nous ???


  3. Avatar Le 7 décembre 2010 à 17 h 07 min Bernard a écrit:

    La douche : cool !!! yavait pas des truites ?? non ! plutôt des piranhas…


L'email ne sera pas publié

Website example

Votre commentaire:

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Derniers albums Picasa

Laos - Phongsaly
Laos - Muang Khua
Laos - Nong Khiaw
Laos - Luang Prabang
Voir tous les albums