EN AVANT

Le voyage est un retour vers l'essentiel

Luang Prabang, classée patrimoine mondial de l’humanité

novembre21

Depuis Vientiane, nous prenons un bus pour nous diriger vers Luang Prabang. C’est le premier gros trajet de notre voyage : environ 11 heures de bus avec un départ à 6h30 du matin. Le bus n’est pas de tout confort mais le trajet est exceptionnel !
Nous devons en effet passer par une chaine montagneuse et pendant les trois quarts du voyage nous avons des vues imprenables sur la région.

DSCF1327 DSCF1323

Luang Prabang, première destination touristique du pays, est donc notre seconde étape au Laos.
En effet, quand on arrive ici on se demande si il n’y a pas plus de touristes que de laotiens !
Mais ce n’est pas pour rien, Luang Prabang est une très belle ville et un des très hauts symboles du bouddhisme en Asie.

DSCF1346

L’histoire de Luang Prabang d’après Wikipedia est la suivante :

Capitale de la principauté de Muong Xua avant le XIVe siècle, elle se nommait Xieng Thong Xieng Dong. En 1353, le roi Fa Ngum, de retour d’un exil au royaume Khmer, entreprit de réunir les diverses principautés et fonda le Royaume du Million d’Éléphants (Lan Xang) dont la capitale fut Xieng Thong Xieng Dong. En 1358 une délégation monastique eut mission d’apporter une précieuse statue de Bouddha datant du VIIe siècle et d’origine srilankaise qui s’appelait Phra Bang. Quand la capitale du Lan Xang fut transférée à Vientiane pour des raisons de sécurité, Xieng Thong Xieng Dong prit le nom de Luang Phra Bang en l’honneur de la statue qui est considérée comme un palladium national.

En 1773, la ville est pillée par les Birmans de la dynastie Taungû. La fin du XIXe siècle fut marquée par une forte instabilité : Luang Prabang fut pillée par des Pavillons noirs chinois en 1887, puis occupée par les troupes du Siam.

En 1893, le royaume de Luang Prabang accepta le protectorat français pour tout le pays.

Les Français durant cette époque reconstruisirent Vientiane, la dotant d’infrastructures, de routes et d’universités, et agrandirent le Royaume de Luang Prabang en intégrant des provinces du nord et de l’ancien État de Vientiane. La cité de Luang Prabang, où réside le commissariat français, se dote dès lors d’une architecture qui conserve de très nombreuses et charmantes traces de la présence française. Le palais royal, construit entre 1904 et 1909 sous le règne du roi Sisavang Vong, est aujourd’hui transformé en musée national.

Classée en 1995 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, Luang Prabang est l’une des plus jolies villes d’Asie, des plus préservées aussi grâce à la présence de la Maison du Patrimoine qui veille à la sauvegarde de la vieille ville.

Aujourd’hui, Luang Prabang est incontestablement un des très hauts symboles du bouddhisme en Asie et jouit manifestement d’une grande aura auprès d’une population encore très fervente et très pratiquante. Avec les dizaines de temples occupant près d’un tiers de sa surface totale, Luang Prabang est le siège de nombreuses manifestations religieuses toujours en cours aujourd’hui ; les moines vêtus de la robe safran se comptent par milliers, ce qui renforce son caractère singulièrement mystique.

Nous restons 3 nuits pour profiter de la ville, de ses temples (comme d’habitude) et de ses restaurants :)

DSCF1376

DSCF1398 DSCF1389

DSCF1368

DSCF1348 DSCF1339

DSCF1404

Les agences du Luang Prabang proposent différentes excursions dans les alentours. Une des plus réputées est la visite des cascades de Kuang Si. C’est en scooter que nous parcourons les 55kms a/r pour découvrir ces cascades magnifiques.
Elles ne sont pas impressionnantes par leur taille mais plutôt par le fait qu’elles forment des petits bassins à différents niveaux de hauteur et la couleur de l’eau turquoise donne un effet magique.

DSCF1427

DSCF1445

DSCF1428

DSCF1414

Après les cascades, nous finissons notre journée de scooter en nous baladant au hasard dans les alentours de Luang Prabang. Contrairement à la Thaïlande, ici les casques sont obligatoires. Y’a peut être encore quelques efforts à faire au niveau du design !

DSCF1486

Après Luang Prabang, nous avons décidé de rejoindre Phongsaly, petite ville reculée dans le nord est du Laos. C’est par bateau que nous voulons faire ce trajet et il nous faudra sans doute au moins 5 jours avec différentes étapes le long de la rivière Nam Ou avant d’arriver à destination. Sans doute une belle aventure à suivre dans un prochain billet !


Billets similaires:

Billet publié dans la catégorie Laos |
6 commentaires sur

“Luang Prabang, classée patrimoine mondial de l’humanité”

  1. Avatar Le 2 décembre 2010 à 14 h 25 min virginini a écrit:

    continuez bien!!! je vois que tu as une bonne mine et ce casque te va pas si mal!


  2. Avatar Le 2 décembre 2010 à 14 h 54 min marjolaine a écrit:

    Génial !!!!!!!Vu la neige qu’il y a dehors l ‘eau de la cascade me donne bien envie !!!!
    C’est super de lire jours apres jours votre parcours ,ça fait rever aussi bien qu’un bouquin !!!!
    Pour nous finalement en janvier c ‘est pas Bali mais la Suede c’est qui a rien a voir du tout !!!!
    merci biz


  3. Avatar Le 2 décembre 2010 à 23 h 11 min mum a écrit:

    t’es mimi avec ce casque ! mais sécurité oblige ! si tu veux aller au bout du voyage, il faut assurer, c’est une maman qui parle…
    les cascades font envie, surtout qu’ici nous avons froid, merci de nous réchauffer par ces belles photos.
    je continue ma lecture car je vois que vous n’avez pas perdu votre temps et surtout que vous avez pensé à nous, ça c’est génial !
    plein de bisous


  4. Avatar Le 3 décembre 2010 à 9 h 58 min Fanny a écrit:

    Superbes, j’adore la couleur de l’eau !!
    Ah enfin un casque, c’est pas trop tôt !!
    Toujours aussi dépaysant pour nous !


  5. Avatar Le 3 décembre 2010 à 10 h 46 min stephanie GUILMOT a écrit:

    continuez ces belles descriptions c’est magique, ça nous réchauffe !!!! maman chez steph (il fait -6°) brrr bisous


  6. Avatar Le 11 décembre 2010 à 2 h 04 min annabel a écrit:

    @marjolaine : quel changement radical de destination !!! Je suis sûre que ça va être génial aussi . Tu me raconteras ?!!


L'email ne sera pas publié

Website example

Votre commentaire:

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Derniers albums Picasa

Laos - Phonsavan
Laos - Sam Neua
Laos - Phongsaly
Laos - Muang Khua
Voir tous les albums